Accueil » Comment les professionnels libéraux préparent leur retraite?

Comment les professionnels libéraux préparent leur retraite?

Quand vous exercez une profession libérale, plusieurs opportunités d’affaires s’offrent à vous. Puisque vous ne dépendez que de vous même; ce qui vous permet de mener vos activités en toute liberté. Pour mieux réussir votre parcours professionnel, mobiliser des fonds et vivre une retraite épanouie, vous devez investir dans plusieurs domaines. Que ce soit au niveau des activités économiques, des assurances ou des plans d’épargne de Groupe Rodin Avis, prenez des engagements sereins!

Quelques professionnels libéraux

Lorsqu’on parle de professionnels libéraux, le premier discriminant consiste à exclure les fonctionnaires.  Aussi, ils sont distincts des employés d’une entreprise qui relèvent du code du travail. 

En fait, on fait allusion aux différentes personnes qui exercent des métiers qui ne relèvent pas de la fonction publique. Il s’agit des personnes qui travaillent à leur propre compte, les individus qui ne sont ni des salariés, ni des agents de l’Etat. 

En termes simples, ce sont ces entrepreneurs, ces chefs d’entreprises ou de cabinets privés qui pilotent d’eux même leur activités. 

Et parmi ce type de professionnels, on dénombre une panoplie de corps de métiers comme :

  • les avocats, les huissiers de justice, les notaires, les mandataires de justice…
  • les dentistes, les pharmaciens, les médecins, les chiropracteurs, les orthophonistes, les psychologues…
  • les experts comptables, les commissaires aux comptes, 
  • les vétérinaires, les assureurs, les architectes, les experts agricoles, les géomètres…
  • etc.

Comment préparer sa retraite en tant que professionnel libéral?

De toute la liste qui précède, il est important de comprendre que les professions libérales réglementées regorgent plusieurs hautes personnalités influentes et riches. Ainsi, sur le plan financier, chers professionnels, vous devez sécuriser vos revenus pour vous épanouir et vivre de beaux moments durant votre retraite. 

De façon simple, vous devez pouvoir  souscrire à certains types d’assurance, investir dans l’immobilier et aussi dans d’autres secteurs rentables.

Assurances et épargne retraite

Dans le cadre de la préparation de votre retraite, vous pouvez souscrire à des polices d’assurance qui vous permettront de toucher votre argent sous forme de rente ou de capital. En fait, lorsqu’on exerce une activité libérale, il faut s’assurer auprès d’un courtier indépendant. Cela vise à garantir un lendemain meilleur et une protection plus sérieuse. Aussi, il faut souscrire à un plan épargne retraite (PER), ce nouveau dispositif issu de la loi PACTE de 2019. Bref, tout cela permet à plusieurs personnes de percevoir des revenus complémentaires en fin de carrière.

Alors, que vous optiez pour l’assurance vie, l’assurance retraite ou le plan épargne retraite, cherchez le bon courtier d’assurance qui va effectivement vous satisfaire. Pour la cause, nous vous proposons de vous rendre auprès du groupe Rodin. c’est une entreprise d’assurance qui propose plusieurs offres (assurance maladie, accidents, assurance vie, plan épargne retraite et d’autres produits d’épargne).

Vous pouvez aussi vous présenter auprès d’autres structures pour signer votre police d’assurance vie ou votre PER. Il s’agit notamment des services suivants:

  • Aviva;
  • Generali;
  • Swisslife…

Ce sont des experts qui sont en mesure de vous proposer des offres avantageuses et des bons plans d’investissement. Si vous vous engagez tôt en souscrivant à ces différentes offres et processus d’épargne, vous réussirez à mobiliser un capital costaud. A cet effet, n’hésitez pas à vous connecter sur le site de Groupe Rodin Avis pour approfondir les recherches et choisir le dispositif d’épargne convenable à votre statut.

Assurances et épargne retraite chez groupe rodin

L’immobilier, le transport et l’agriculture…

La majorité des professionnels libéraux posent souvent la question de savoir quel est le domaine par excellence pour placer son argent? En d’autres termes, sur quel marché investir pour vivre de beaux “vieux jours”? 

Cette question n’est pas inutile dans la mesure où très souvent, certains professionnels deviennent misérables et se retrouvent en fin de carrière sans revenu financier.

Pour essayer de répondre à cette préoccupation, nous pensons que vous pouvez vous lancer dans les domaines suivantes :

  • L’immobilier : qu’il s’agisse des constructions locatives ou des appartements destinés à être revendus, vous pouvez réussir à réaliser des bénéfices. En fait, les établissements hôteliers,les restaurants ou même certains commerçants ont toujours tendance à solliciter des locaux. Donc en vous lançant dans l’immobilier, vous pourrez réaliser de gros profits sur le long terme.
  • L’agriculture: il s’agit d’un domaine plus rentable et vivement conseillé. En fait, si vous parvenez à monter un projet agricole avec des experts de ce domaine, vous pourrez ravitailler toute une grande localité avec des fruits, des légumes ou des produits bios. Il n’est pas interdit de tenter d’investir dans ce secteur prometteur et fiable.
  • Le transport aussi peut s’avérer utile dans la mesure où c’est un secteur prometteur et rentable. Ainsi, même si vous investissez vos avoirs dans une société d’import-export, dans une agence de voyage ou de tourisme, vous envisagez un avenir radieux.

En plus…

Hormis ces différents domaines que nous vous avons présenté, il existe d’autres secteurs clés comme :

  • l’acquisition des actions en bourse;
  • les produits monétaires et les obligations qui sont considérés comme des risques atténués.
  • l’art;
  • les métaux précieux;
  • etc.

En conclusion, pour mieux réussir dans la vie et préparer leur retraite, les professionnels libéraux doivent investir très tôt. Aussi, pour limiter les risques d’échec, ils doivent braquer leurs projecteurs sur des secteurs clés, éviter de s’engager dans des projets moins promoteurs ou moins porteurs. Mais, le domaine à privilégier reste le secteur des assurances et l’épargne retraite. Pour cela, visitez le site Rodin, Groupe Rodin Avis et celui de ses partenaires pour mieux découvrir à propos des différents produits proposés.

meilleur-placement-assurance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page