Accueil » Les SCPI : un produit d’épargne tendance en 2022

Les SCPI : un produit d’épargne tendance en 2022

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont su faire face aux crises successives de 2020 et 2021. En 2020, les SCPI affichent un rendement de 4,18% et 4,45% en 2021. Nous ne sommes pas encore à mi-chemin de l’année 2022, mais investir dans les SCPI semble déjà être une stratégie gagnante. La SCPI serait-elle un produit d’épargne tendance en 2022 ? Réponses dans cet article.

Comment fonctionnent les SCPI ?

Les SCPI existent depuis plus de soixante ans. Longtemps perçues comme des placements financiers vieillissants, ces dernières années ont montré un intérêt croissant du public pour cette classe d’actifs. Les SCPI ont retrouvé leur lustre d’antan et attirent de plus en plus d’investisseurs dont le profil se rajeunit de plus en plus.

Aujourd’hui tout le monde connaît les SCPI, mais nombreux sont ceux qui ne savent pas exactement comment elles fonctionnent. En souscrivant à une SCPI, vous achetez des parts de sociétés dans des immeubles de bureaux, de commerces, de services ou d’habitations. Vous réalisez donc un investissement locatif et vous pouvez choisir dans quel type de SCPI vous souhaitez investir votre argent. Cela vous permet d’acquérir des biens immobiliers tout en ayant l’esprit libre. Lorsque vous achetez des parts de SCPI, moyennant des commissions, vous n’avez pas à vous soucier de la gestion.

En effet, la société gestionnaire propriétaire de la SCPI gère les démarches administratives et verse à ses investisseurs les revenus perçus à concurrence du nombre de parts investies. Si la performance de vos parts de SCPI peut fluctuer à la hausse ou à la baisse et que vos revenus ne sont pas garantis, vous n’avez en aucun cas rien à faire à part récolter les fruits de vos investissements.

Parier sur la SCPI en 2022 : bonne ou mauvaise idée ?

Parier sur la SCPI en 2022 : bonne ou mauvaise idée ?

D’après ce que nous venons de vous expliquer plus haut, nous sommes convaincus que parier sur la SCPI en 2022 est plutôt une bonne idée. L’année 2021 s’est terminée sur une note plus que positive, avec de meilleurs résultats qu’en 2020. Et l’année 2022 s’annonce tout aussi bonne voire meilleure au vu des premiers éléments dont nous disposons.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2022, l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier) a fait évoluer les moyens de communication des SCPI. Les acteurs SCPI doivent être totalement transparents sur les coûts supportés par l’abonné. Par ailleurs, il est question de mettre en place une nouvelle méthode de calcul de la rentabilité reflétant la performance annuelle globale des SCPI. Présente la distribution des dividendes ainsi que la revalorisation des actifs de la SCPI au cours de la dernière année. Des évolutions qui permettent donc de toucher et d’attirer un plus grand nombre d’investisseurs en France.
Avec un horizon de placement assez long (la plateforme Groupe Rodin vous recommande de conserver vos parts au moins 8 ans), les SCPI sont désormais accessibles à tous, encadrés et peuvent générer un rendement. Comme tout investissement, il existe un risque de perte de capital et le rendement peut varier à la hausse ou à la baisse. Or, dans un contexte de crise et d’inflation, les SCPI sont souvent apparues comme des placements immobiliers qui ont mieux résisté que d’autres placements financiers.

Le marché des SCPI a beaucoup bougé et évolué ces dernières années. C’est un marché dynamique qui sait se renouveler et attire de nombreux nouveaux acteurs. Une dynamique positive s’installe sur le marché des SCPI et dépoussière l’image quelque peu vieillissante que pouvait avoir le produit.

Peu touchées par les effets de la pandémie et les dangers mondiaux, les SCPI continuent de tenir leurs promesses. Si cet investissement comporte des risques dont une perte en capital et une moindre liquidité? Il s’agit probablement de l’un des meilleurs produits financiers actuellement disponibles sur le marché. Les SCPI ont le vent en poupe, elles sont donc certainement un produit d’épargne en vogue en 2022.

Pour mieux vous accompagner dans ces démarches, le Groupe Rodin et ses partenaires tels qu’Aviva, Swisslife, Generali et Optimum sont présents. La plateforme vous offre un suivi sécurisé, une transparence totale et une fiabilité dans la gestion de votre épargne.
Vous pouvez les joindre par téléphone au +33 01 80 87 99 99 et par courrier au contact@grouperodin.fr. Vous avez également la possibilité de vous rendre sur place au 46 Avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt.

meilleur-placement-assurance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page